49-51 rue de Ponthieu 75008 PARIS 01 53 75 27 19
Paris 6

Desémbouage Paris 6

Vous constatez des dysfonctionnements dans votre installation de chauffage ? Celui-ci a peut-être besoin d'un désembouage. Cette opération consiste à éliminer les impuretés ou boues présentes dans le circuit. Ce nettoyage permet ainsi d'optimiser les performances énergétiques de votre système de chauffage tout en prolongeant sa durée de vie. Forte de son expérience et de son savoir-faire, notre entreprise propose des prestations de désembouage à Paris 6 auprès des particuliers et des professionnels.

Désembouage

A quoi sert le désembouage ?


Il se peut que votre circuit de chauffage présente un fonctionnement bruyant, une augmentation anormale de votre consommation, une perte de rendement énergétique, une absence de chaleur en bas des radiateurs, ou 'écoulement d'une eau noirâtre lors de la purge… Ces dysfonctionnements récurrents indiquent que votre installation est embouée. Ce phénomène résulte en partie de la corrosion des métaux. Leur décomposition libère peu à peu des oxydes de fer responsables de la formation de micro-organismes tels que les boues. Leur croissance est également favorisée par le calcaire et la chaleur. L'accumulation de ces impuretés obstrue vos canalisations de manière progressive, réduisant ainsi le débit de l'eau. Seul un nettoyage complet du réseau permet de rétablir un flux normal et conserver le circuit en bon état de marche. Cet entretien doit en principe être effectué tous les 5 à 7 ans pour les systèmes de plancher-chauffant et tous les 10 ans pour les autres installations. Qu'elle que soit la méthode utilisée, cette opération vous offre de nombreux avantages :

  • - une réduction de votre consommation d'énergie (jusqu'à 10 %)
  • - un meilleur confort thermique.
  • - un rendement énergétique accru.
  • - un fonctionnement plus économique et écologique de vos appareils.
  • - une augmentation de leur durée de vie.
Désembouage

Nos Services

Le nettoyage hydrodynamique

Comme son nom l'indique, le désembouage hydrodynamique consiste à propulser un jet d'eau dans le circuit de chauffage. Cette forte pression hydrique permet ainsi d'éliminer les matières colloïdales en suspension (boues, tartres, rouille, oxydes ferreux…) sans adjonction de produits chimiques. Ce rinçage réalisé à grands débits d'eau préserve votre installation de toute corrosion supplémentaire. Les résidus sont ensuite filtrés avant d'être évacués définitivement. Sans danger pour l'environnement, ce traitement écologique est également rapide et réalisé à moindre coût. L'efficacité d'un nettoyage hydrodynamique reste cependant aléatoire en cas de canalisations très encrassées. En effet, des dépôts demeurent souvent incrustés au niveau des parois de la tuyauterie ou des radiateurs. Dans ces conditions, seul un traitement à base de produits chimiques peut éliminer totalement les boues.



Le désembouage chimique

L'eau contenue dans le circuit fait d'abord l'objet d'un test en laboratoire. Cette analyse permet de déceler la présence éventuelle de bactéries et de choisir le produit le mieux adapté à votre installation de chauffage. Le désembouant est ensuite injecté dans la canalisation afin de désoxyder le réseau et dissoudre les boues. La durée du nettoyage peut varier de 24 à 48 heures. À l'issue du traitement, les dépôts sont évacués lors de la vidange. Cette opération est complétée par un rinçage hydromécanique afin de libérer totalement le conduit. Il est également possible d'ajouter un produit inhibiteur de corrosion afin de ralentir le phénomène d'oxydation en stabilisant le taux de pH. Ces solutions chimiques ne sont toutefois pas sans risque pour vos canalisations dont l'eau peut s'acidifier. D'autres alternatives écologiques existent afin d'éviter l'utilisation de produits trop agressifs. Outre les pots à boues ou les pots de décantation, le désemboueur est un appareil spécialement conçu pour assurer un traitement continu des impuretés de manière écologique.

Le nettoyage hydropneumatique


Lorsque le désembouage chimique s'avère insuffisant, le plombier utilise alors une pompe hydropneumatique. Ce dispositif se fixe directement sur votre système de chauffage à l'aide de plusieurs adaptateurs. Il permet d'évacuer plus efficacement les boues grâce à une double pression d'air et d'eau. Le débit est tel qu'aucun produit chimique n'est nécessaire. L'injection d'une eau saturée en air suffit à décoller tous les dépôts présents dans le circuit. Ceux-ci sont ensuite filtrés avant de rejoindre les eaux usées. Ce traitement doit également être suivi d'un rinçage complet du circuit de chauffage. Le désembouage par pompe hydropneumatique peut être réalisé en seulement quelques heures. Par ailleurs, il ne présente aucun danger pour l'environnement ni même pour vos canalisations.

Il peut en effet être utilisé sans risque sur tout type de matériaux. Pour toute demande de désembouage à Paris 6, merci de nous contacter par téléphone au 01 53 75 27 19 ou par mail sur solution.contact75@gmail.com. Vous avez également la possibilité de demander un devis gratuit ou un rendez-vous directement sur notre site internet. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et vous transmettrons une première estimation du tarif de l'intervention.